Les Voleurs d’ampoules, Noir sur Blanc (à paraître)
Ladrones de bombillas, Sexto Piso, 2024
FotoTapeta, 2024 (à paraître)
Italien : en cours de négociation
En couronnant ce récit porté par un auteur de langue polonaise, lui-même traducteur du français, nous avons voulu récompenser un travail romanesque essentiellement européen.
Dans cette plongée pleine d’humour dans un immeuble collectif de la Pologne de la fin de l’ère communiste, vu à travers le regard d’un jeune homme, une série de symboles et d’allégories se déplie.
La poésie du quotidien se mue en une fresque empathique sur les années de la pauvreté et du dénuement, menée sans amertume ni nostalgie débordante. Le résultat ressemble à une émouvante et modeste recherche du temps perdu, mais aussi retrouvé - peuplée d’une galerie de personnages vivants, attachants et drôles.
L’immeuble de plusieurs étages et de plusieurs cages est un microcosme, un lieu à la fois intime et partagé, parfois de force. L’habiter et l’animer constituent un exercice quotidien de cohabitation, qui oblige à contourner les dysfonctionnements en tout genre, à nouer des amitiés, de la solidarité et à surmonter des antipathies, à survivre et à vivre ensemble : on voudrait peut-être y voir une allégorie de notre Europe, une et plurielle à la fois.
Par là, Les Voleurs d’ampoules, déjà qualifié de «phénomène littéraire» par la critique polonaise, traversera les frontières. L’expérience humaine qui s’y raconte, derrière la délectation de la peinture historique, parle à chacun, à tous ceux qui connaissent l’habitat collectif, de l’Ukraine à la Méditerranée, dans un grand continent européen.
Le jury récompense également une écriture et un écrivain, un souffle qui habite chaque page et tend le récit en lui donnant l’intensité innocente d’un jeu d’enfant. La magie de la prose de Różycki consiste à transformer la réalité triviale, son ridicule et les privations en liberté, une liberté que l’auteur revendique et qu’il partage avec son lecteur. Une ironie et un humour subtiles irriguent chaque scène du récit, déjouant sans cesse le pathos et l’esprit de sérieux.
Distinguer Les Voleurs d’ampoules dans le contexte actuel du continent est aussi un geste politique. Après huit années d’intense polarisation des discours, au cours desquels l’histoire a été l’objet de manipulations et de controverses constantes, la Pologne offre aujourd’hui à l’Europe l’espoir d’une reconfiguration politique – et le livre de Tomasz Różycki y participe lui aussi, non en livrant une contre-attaque aux populistes, mais en répondant à la haine et à la bêtise par l’humour et l’imagination créatrice.
Déserter
Mathias Énard
Actes Sud, 2023
Sibir
Sabrina Janesch
Rowohlt, 2023
Manhattan Project
Stefano Massini
Einaudi, 2023
Złodzieje żarówek
Tomasz Różycki
Czarne, 2023
La isla del doctor Schubert
Karina Sainz Borgo
Lumen, 2023
La Propagandiste
Cécile Desprairies
Seuil, 2023
Die Verwandelten
Ulrike Draesner
Penguin Verlag, 2023
Déserter
Mathias Énard
Actes Sud, 2023
Dwie i pół duszy. Folk noir
Justyna Hankus
Powergraph, 2023
Un endroit inconvénient
Jonathan Littell et Antoine d’Agata
Gallimard, 2023
Ferrovie del Messico
Gian Marco Griffi
Laurana editore, 2022
Für Seka (Pour Seka)
Mina Hava
Suhrkamp, 2023
Sibir
Sabrina Janesch
Rowohlt, 2023
Manhattan Project
Stefano Massini
Einaudi, 2023
El querido hermano
Joaquín Pérez Azaústre
Galaxia Gutenberg, 2023
Złodzieje żarówek
Tomasz Różycki
Czarne, 2023
La isla del doctor Schubert
Karina Sainz Borgo
Lumen, 2023
Los que escuchan
Diego Sánchez Aguilar
Candaya, 2023
Toń
Ishbel Szatrawska
Cyranka, 2023
Tornare dal Bosco
Maddalena Vaglio Tanet
Marsilio, 2023