FR DE ES IT PL

Prix Grand Continent 2023

20 Décembre

Le lauréat

Le jury du Prix Grand Continent 2023 a choisi de récompenser Złodzieje żarówek (Les Voleurs d’ampoules) de Tomasz Różycki (publié chez Czarne, 2023).
Traductions parues :

Les Voleurs d’ampoules, Noir sur Blanc (à paraître)

Ladrones de bombillas, Sexto Piso, 2024

FotoTapeta, 2024 (à paraître)

Italien : en cours de négociation

En couronnant ce récit porté par un auteur de langue polonaise, lui-même traducteur du français, nous avons voulu récompenser un travail romanesque essentiellement européen.

Dans cette plongée pleine d’humour dans un immeuble collectif de la Pologne de la fin de l’ère communiste, vu à travers le regard d’un jeune homme, une série de symboles et d’allégories se déplie.

La poésie du quotidien se mue en une fresque empathique sur les années de la pauvreté et du dénuement, menée sans amertume ni nostalgie débordante. Le résultat ressemble à une émouvante et modeste recherche du temps perdu, mais aussi retrouvé - peuplée d’une galerie de personnages vivants, attachants et drôles.

L’immeuble de plusieurs étages et de plusieurs cages est un microcosme, un lieu à la fois intime et partagé, parfois de force. L’habiter et l’animer constituent un exercice quotidien de cohabitation, qui oblige à contourner les dysfonctionnements en tout genre, à nouer des amitiés, de la solidarité et à surmonter des antipathies, à survivre et à vivre ensemble : on voudrait peut-être y voir une allégorie de notre Europe, une et plurielle à la fois.

Par là, Les Voleurs d’ampoules, déjà qualifié de «phénomène littéraire» par la critique polonaise, traversera les frontières. L’expérience humaine qui s’y raconte, derrière la délectation de la peinture historique, parle à chacun, à tous ceux qui connaissent l’habitat collectif, de l’Ukraine à la Méditerranée, dans un grand continent européen.

Le jury récompense également une écriture et un écrivain, un souffle qui habite chaque page et tend le récit en lui donnant l’intensité innocente d’un jeu d’enfant. La magie de la prose de Różycki consiste à transformer la réalité triviale, son ridicule et les privations en liberté, une liberté que l’auteur revendique et qu’il partage avec son lecteur. Une ironie et un humour subtiles irriguent chaque scène du récit, déjouant sans cesse le pathos et l’esprit de sérieux.

Distinguer Les Voleurs d’ampoules dans le contexte actuel du continent est aussi un geste politique. Après huit années d’intense polarisation des discours, au cours desquels l’histoire a été l’objet de manipulations et de controverses constantes, la Pologne offre aujourd’hui à l’Europe l’espoir d’une reconfiguration politique – et le livre de Tomasz Różycki y participe lui aussi, non en livrant une contre-attaque aux populistes, mais en répondant à la haine et à la bêtise par l’humour et l’imagination créatrice.

Jury 2023

Un jury composé de personnalités littéraires traduites et reconnues internationalement, représentant à part égale les cinq langues du Prix Grand Continent.

Patrick Boucheron

Né en 1965 à Paris (France)
Historien spécialiste du Moyen- Âge et de la Renaissance en Italie, titulaire de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles» au Collège de France. Il a dirigé Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), traduit en plus de dix langues.

Milena Busquets

Née en 1972 à Barcelone (Espagne)
Milena Busquets est l’autrice de cinq romans, traduits dans de nombreuses langues. Elle a également été éditrice chez Tusquets jusqu’en 1996, et publie régulièrement des chroniques dans El Periódico de Catalunya.

Barbara Cassin

Née en 1947 à Boulogne-Billancourt (France)
Philosophe et helléniste française, Barbara Cassin est membre de l’Académie française. Elle a notamment dirigé un Dictionnaire des intraduisibles (Seuil/Le Robert, 2004) et publié Éloge de la traduction. Compliquer l'universel (Fayard, 2016).

Nada Chedid

Née en 1966 à Tripoli (Liban)
Diplômée de l’American University et de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Nada Chedid est la représentante de la Feria Internacional del Libro de Guadalajara pour l’Europe et le Moyen-Orient.

Galyna Dranenko

Née en 1972 à Tchernivtsi (Ukraine)
Directrice du Département d’études romanes et de traduction à l’Université Nationale de Tchernivtsi (Ukraine), son travail porte sur la présence des mythes dans les textes littéraires contemporains, sur la dimension éthique de la traduction et sur la portée mémorielle et testimoniale de la littérature en Europe.

Giuliano da Empoli

Né en 1973 à Neuilly-sur-Seine (France)
Giuliano da Empoli dirige le think tank Volta à Milan et enseigne à Sciences Po Paris. Son premier roman, Le Mage du Kremlin (Gallimard, 2022) a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française et été traduit en plus de vingt langues.

Jarosław Kuisz

Né en 1976 à Varsovie (Pologne)
Rédacteur en chef de Kultura Liberalna, Senior Fellow au Zentrum Liberale Moderne, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), Jarosław Kuisz est l’auteur de deux livres en 2023 : The New Politics of Poland. A case of post-traumatic sovereignty (Manchester University Press) et Post-traumatische Souveränität. Essays über osteuropäische Staaten (Suhrkamp Verlag).

Alberto Manguel

Né en 1948 à Buenos Aires (Argentine)
Écrivain, traducteur et critique littéraire argentino-canadien, auteur de plus de trente ouvrages et anthologies. Il a été directeur de la Bibliothèque nationale de la République d’Argentine et a légué les 40 000 volumes de sa bibliothèque personnelle à la Ville de Lisbonne.

Agata Tuszyńska

Née en 1957 à Varsovie (Pologne)
Écrivaine et poétesse polonaise, lauréate du prix Ksawery Pruszyński du PEN-Club. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages dont L’Accusée : Wiera Gran ou Une histoire familiale de la peur, traduits dans plus de douze langues.

Lea Ypi

Né en 1979 à Tirana (Albanie)
Lea Ypi est philosophe et professeure de théorie politique à la London School of Economics. En 2021, elle a publié Free: Coming of Age at the End of History, une réflexion sur la chute du bloc communiste en perspective de sa propre vie en Albanie dans les années 1980 et 1990. Le livre a été traduit dans de nombreuses langues et a connu un succès international.
Sélection

Deuxième sélection

25 novembre 2023

Déserter

Paris

Mathias Énard

Actes Sud, 2023

Sibir

Hamburg

Sabrina Janesch

Rowohlt, 2023

Manhattan Project

Torino

Stefano Massini

Einaudi, 2023

Złodzieje żarówek

Sękowa

Tomasz Różycki

Czarne, 2023

La isla del doctor Schubert

Barcelona

Karina Sainz Borgo

Lumen, 2023

Sélection

Première sélection

14 novembre 2023

La Propagandiste

Paris

Cécile Desprairies

Seuil, 2023

Die Verwandelten

München

Ulrike Draesner

Penguin Verlag, 2023

Déserter

Paris

Mathias Énard

Actes Sud, 2023

Dwie i pół duszy. Folk noir

Warszawa

Justyna Hankus

Powergraph, 2023

Un endroit inconvénient

Paris

Jonathan Littell et Antoine d’Agata

Gallimard, 2023

Ferrovie del Messico

Milano

Gian Marco Griffi

Laurana editore, 2022

Für Seka (Pour Seka)

Berlin

Mina Hava

Suhrkamp, 2023

Sibir

Hamburg

Sabrina Janesch

Rowohlt, 2023

Manhattan Project

Torino

Stefano Massini

Einaudi, 2023

El querido hermano

Barcelona

Joaquín Pérez Azaústre

Galaxia Gutenberg, 2023

Złodzieje żarówek

Sękowa

Tomasz Różycki

Czarne, 2023

La isla del doctor Schubert

Barcelona

Karina Sainz Borgo

Lumen, 2023

Los que escuchan

Barcelona

Diego Sánchez Aguilar

Candaya, 2023

Toń

Warszawa

Ishbel Szatrawska

Cyranka, 2023

Tornare dal Bosco

Venezia

Maddalena Vaglio Tanet

Marsilio, 2023

Partenaires 2024

Soutiens stratégiques

Nos partenaires sont à la fois des institutions locales et des fondations de premier plan dans ces cinq aires linguistiques.
Avec le soutien de :