FR DE ES IT PL

Jury

Un jury composé de personnalités littéraires traduites et reconnues internationalement, représentant à part égale les cinq langues du Prix Grand Continent.

Javier Cercas

Né en 1962 à Ibahernando (Espagne)
Récompensé par plus de vingt prix littéraires prestigieux. Parmi ses plus grands ouvrages, on compte Soldados de Salamina (2001), Anatomía de un instante (2009) ou plus récemment Terra Alta (Prix Planeta, 2019).

Giuliano da Empoli

Né en 1973 à Neuilly-sur-Seine (France)
Giuliano da Empoli dirige le think tank Volta à Milan et enseigne à Sciences Po Paris. Son dernier livre, Les ingénieurs du chaos (Lattès, 2019) est consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique. Son premier roman, Le Mage du Kremlin, paraîtra chez Gallimard au mois d'avril.

Nora Bossong

Née en 1982 à Brême (Allemagne)
Romancière et poétesse allemande, récompensée par de nombreux littéraires, elle a dernièrement publié le roman Schutzzone et un recueil de textes politiques, Auch morgen.

Andrea Marcolongo

Née en 1987 à Crema (Italie)
Essayiste italienne spécialiste de la langue et la littérature de la Grèce antique. Son essai La lingua geniale (2016) a été traduit en dix langues.

Achille Mbembe

Né en 1957 à Otélé (Cameroun)
Professeur d’histoire et de sciences politiques, lauréat du prix Ernst-Bloch (2018). Parmi ses essais les plus lus : Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013) et Brutalisme (2020).

Rosa Montero

Née en 1951 à Madrid (Espagne)
Romancière, lauréate du Prix national des lettres espagnoles (2017). Parmi ses ouvrages les plus lus, on compte La Folle du logis (2003), La Fille du cannibale (1997) ou L’Idée ridicule de ne plus te revoir (2013).

Géraldine Schwarz

Née en 1974 à Strasbourg (France)
Écrivaine, journaliste et réalisatrice franco-allemande, vivant à Berlin. Son essai Les Amnésiques, Prix du livre européen 2018, a été traduit en plus de dix langues.

Agata Tuszyńska

Née en 1957 à Varsovie (Pologne)
Écrivaine et poétesse polonaise, lauréate du prix Ksawery Pruszyński du PEN-Club. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages dont L’Accusée : Wiera Gran ou Une histoire familiale de la peur, traduits dans plus de douze langues.

Le Prix Grand Continent reconnaît chaque année un grand récit européen

Télécharger la présentation Télécharger les images de la première édition