La Marée basse, Albin Michel (à paraître)
Bassa Marea, Guanda, 2022
Odpływ, Wydawnictwo Literackie, 2023
Ruths Geheimnis, Perlentaucher, 2024
Couronner, à une si haute altitude, un livre intitulé La Marée basse n’est pas un paradoxe. Ce choix fait image sur l’histoire qui traverse l’Europe contemporaine : l’idée, sinon d’un reflux, du moins d’une espérance qui retire ou s’éloigne, mais qui met en lumière d’autres formes. Les reliefs de la mémoire, à marée basse, se distinguent mieux, mais blessent davantage.
Le Prix Grand Continent aspire à provoquer la rencontre d’un grand récit européen avec un public — de Séville à Cracovie, de Rome à Hambourg en passant par Marseille ou Courmayeur. La Bajamar, deuxième roman d’Aroa Moreno Durán, née à Madrid en 1981, incarne plusieurs faces de l’imaginaire continental. À plus d’un titre, ce roman résonne avec notre actualité.
La Bajamar met aussi en scène, à travers plusieurs générations de femmes, la question de la transmission des mémoires, des cicatrices du passé.
La guerre civile, dite et non dite, hante la mémoire de ces femmes. Et sa menace est bien présente dans l’Europe d’aujourd’hui.
Ce roman dit enfin un rapport à la langue, en particulier à la langue basque, singulière parmi les langues d’Europe. Il y a de l’intraduisible dans cette langue, dans ce roman.
En 2023, les traductions en allemand, français, italien, polonais de La Bajamar paraîtront grâce au soutien et à la dotation du Prix Grand Continent.