FR DE ES IT PL

Jury 2024

Un jury composé de personnalités littéraires traduites et reconnues internationalement, représentant à part égale les cinq langues du Prix Grand Continent.

Andreï Kourkov

Boudogochtch, URSS - actuelle Russie, 1961
Andreï Kourkov, né en 1961, est un écrivain ukrainien reconnu comme le meilleur écrivain de fiction de sa génération sur les sociétés post-soviétiques. Il est l'auteur de dix-neuf romans, de neuf livres pour enfants et d'une vingtaine de scénarios de documentaires, de fictions et de téléfilms. Son œuvre est actuellement traduite en 37 langues et publiée dans 65 pays.

Guadalupe Nettel

Mexico, Mexique, 1973
Guadalupe Nettel est une des autrices de romans et de nouvelles les plus reconnues de la littérature latino-américaine contemporaine. Ses œuvres, traduites en plus de vingt langues, ont obtenu de nombreuses récompenses, telles que le Prix Herralde et le Prix Anna-Seghers.

Barbara Cassin

Née en 1947 à Boulogne-Billancourt (France)
Philosophe et helléniste française, Barbara Cassin est membre de l’Académie française. Elle a notamment dirigé un Dictionnaire des intraduisibles (Seuil/Le Robert, 2004) et publié Éloge de la traduction. Compliquer l'universel (Fayard, 2016).

Anne Weber

Offenbach, Allemagne, 1964
Anne Weber, née en 1964, est une écrivaine et traductrice franco-allemande. Elle a notamment traduit des œuvres de Pierre Michon, Georges Perros et Éric Chevillard vers l’allemand, et de Peter Handke et Wilhelm Genazino vers le français. Son roman Annette, une épopée, paru simultanément en français (Seuil, 2020) et en allemand (Mathes & Seitz, 2020) a reçu le Deutscher Buchpreis.

Giuliano da Empoli

Né en 1973 à Neuilly-sur-Seine (France)
Giuliano da Empoli dirige le think tank Volta à Milan et enseigne à Sciences Po Paris. Son premier roman, Le Mage du Kremlin (Gallimard, 2022) a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française et été traduit en plus de vingt langues.

Jarosław Kuisz

Né en 1976 à Varsovie (Pologne)
Rédacteur en chef de Kultura Liberalna, Senior Fellow au Zentrum Liberale Moderne, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), Jarosław Kuisz est l’auteur de deux livres en 2023 : The New Politics of Poland. A case of post-traumatic sovereignty (Manchester University Press) et Post-traumatische Souveränität. Essays über osteuropäische Staaten (Suhrkamp Verlag).

Lea Ypi

Né en 1979 à Tirana (Albanie)
Lea Ypi est philosophe et professeure de théorie politique à la London School of Economics. En 2021, elle a publié Free: Coming of Age at the End of History, une réflexion sur la chute du bloc communiste en perspective de sa propre vie en Albanie dans les années 1980 et 1990. Le livre a été traduit dans de nombreuses langues et a connu un succès international.