FR DE ES IT PL

Jury 2025

Un jury composé de personnalités littéraires traduites et reconnues internationalement, représentant à part égale les cinq langues du Prix Grand Continent.

Giuliano da Empoli

Né en 1973 à Neuilly-sur-Seine (France)
Giuliano da Empoli dirige le think tank Volta à Milan et enseigne à Sciences Po Paris. Son dernier livre, Les ingénieurs du chaos (Lattès, 2019) est consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique. Son premier roman, Le Mage du Kremlin, paraîtra chez Gallimard au mois d'avril.

Andrea Marcolongo

Née en 1987 à Crema (Italie)
Essayiste italienne spécialiste de la langue et la littérature de la Grèce antique. Son essai La lingua geniale (2016) a été traduit en dix langues.

Barbara Cassin

Née en 1947 à Boulogne-Billancourt (France)
Philosophe et helléniste française, Barbara Cassin est membre de l’Académie française. Elle a notamment dirigé un Dictionnaire des intraduisibles (Seuil/Le Robert, 2004) et publié Éloge de la traduction. Compliquer l'universel (Fayard, 2016).

Milena Busquets

Née en 1972 à Barcelone (Espagne)
Milena Busquets est l’autrice de cinq romans, traduits dans de nombreuses langues. Elle a également été éditrice chez Tusquets jusqu’en 1996, et publie régulièrement des chroniques dans El Periódico de Catalunya.

Tomasz Różycki

Né en 1970 à Opole (Pologne)
Originaire d’Opole (capitale historique de la Haute-Silésie), Tomasz Różycki est poète, essayiste, traducteur de littérature française et enseignant à l’université d’Opole. Il a remporté le prix Kościelski en 2004 pour Douze stations, et a également été nommé pour le prix littéraire Nike, principal prix littéraire polonais, en 2005. Il a remporté le prix Grand Continent en 2023.

Peter Stephan Jungk

Né en 1952 à Santa Monica (Californie, États-Unis)
Scénariste et écrivain, il est l'auteur de plusieurs romans et pièces radiophoniques. Peter Stephan Jungk a grandi à Vienne et vit actuellement à Paris. Il est notamment l'auteur de plusieurs biographies et romans — dont un sur la vie de Walt Disney porté à l’opéra par Philip Glass.

Patrick Boucheron

Né en 1965 à Paris (France)
Historien spécialiste du Moyen- Âge et de la Renaissance en Italie, titulaire de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles» au Collège de France. Il a dirigé Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), traduit en plus de dix langues.