FR DE ES IT PL

À propos

Le Prix Grand Continent reconnaît chaque année un grand récit européen. Comment ?

L’organisation d’un Prix littéraire
sur le toit de l’Europe

Un réseau européen de correspondants littéraires
Tout au long de l’année (du 1er octobre au 30 septembre suivant), dans chacun des cinq espaces linguistiques de la revue (allemand, espagnol, français, italien et polonais), une équipe de correspondants a pour tâche de sélectionner le meilleur récit paru pendant cette période, susceptible d’être lu à l’échelle continentale (grand roman européen). Pour défendre cette candidature, sous la direction d’un comité de pilotage, les correspondants constituent un dossier comprenant : 1) La traduction en français d’une série d’extraits de l’ouvrage ; 2) Un argumentaire critique.
Le jury
Les dossiers sont remis au jury, composé d’une dizaine de personnalités du monde littéraire et artistique européen, issues des cinq aires linguistiques, représentées de façon égale au sein du jury, à raison d’environ deux membres par langue. La langue de travail du jury est le français. Voir plus. LE JURY
La remise du Prix Grand Continent
La délibération finale du jury et la remise du Prix par son président ont lieu chaque mois de décembre à la Pointe Helbronner à 3 466 mètres d’altitude, au cœur du massif du Mont Blanc.
La dotation du Prix Grand Continent
La dotation du Prix sert à financer à partir de l’édition 2022 la traduction de l’ouvrage primé dans toutes les langues participantes et à lui assurer une diffusion européenne.
Traductions et diffusion
Ce soutien permet d’assurer et de raccourcir les délais de parution, avec comme objectif une sortie en librairie des quatres traductions dans l’année suivant la remise du Prix. Une collaboration étroite avec les éditeurs, français et étrangers, sera mise en place afin de permettre une amélioration progressive de ce projet ambitieux. L'agence littéraire Books And More accompagne la Fondation Prix Grand Continent dans sa relation avec les éditeurs des cinq aires linguistiques et dans le processus d'allocation de cette dotation.

Règlement
Le Grand Continent, revue du
Groupe d’études géopolitiques

Qui sommes-nous ?
La Fondation Prix Grand Continent
Afin d’organiser le Prix Grand Continent, le Groupe d’études géopolitiques, un centre de recherche indépendant reconnu « d'intérêt général » par le ministère de l’Action et des Comptes publics en 2019, a créé le 3 juin 2021 la Fondation Prix Grand Continent, structure de droit privé italien à but non lucratif domiciliée à Aoste (Italie).
Les membres de la Fondation
Le conseil d’administration de la Fondation Prix Grand Continent est composé par le bureau du Groupe d’études géopolitiques, Mme Ramona Bloj (trésorière), M. Gilles Gressani (président) et Mathéo Malik (secrétaire général), ainsi que par M. Corrado Binel, M. Mathieu Roger-Lacan et M. Florent Zemmouche.
À propos du Groupe d’études géopolitiques et du Grand Continent
Le Groupe d’études géopolitiques édite la revue le Grand Continent, devenue en un peu moins de deux ans une plateforme de référence pour le débat politique, stratégique et intellectuel en Europe grâce à des publications en allemand, espagnol, français, italien et polonais. LIRE PLUS
Le Groupe d’études géopolitiques (GEG) produit de la recherche fondamentale à partir de la notion d’échelle. S’appuyant sur une exigence intellectuelle adaptée aux singularités de l’environnement européen, par sa stratégie nouvelle il contribue à la construction d’une Europe géopolitique. Ses publications, ses événements et ses revues s’adressent à la communauté scientifique, aux décideurs et aux citoyens.
Organisme indépendant, le Groupe d’études géopolitiques est un think tank, un centre de recherche innovant et un éditeur scientifique, domicilié à l’École normale supérieure, disposant d'un bureau à Bruxelles. Fondé en 2017, reconnu d’intérêt général par le ministère français de l’Action et des Comptes publics en 2019, le GEG s’est imposé en quelques années comme un acteur de référence pour le débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle continentale. LIRE PLUS